La recherche en radiofréquence, micro-ondes et optique pour les domaines industriels et spatiaux est présente à Limoges depuis de nombreuses années. Les équipes constataient une très grande difficulté pour l’enseignement de ces matières car tout devait se faire pour la théorie et la pratique uniquement en laboratoire, en dehors du monde réel.
Grâce à l’essor des nanosatellites, et les besoins universitaires nationaux en accompagnement ou en support, dans le domaine des radiocommunications télécommunications et des télémesures nous a fait repenser nos modes d’enseignements.
En 2019, l’expérimentation d’intégrer une activité radioamateur ouverte aux étudiants et aux équipes de recherches a permis de concrétiser beaucoup plus clairement les possibilités et les expérimentations dans ces domaines, notamment en s’ouvrant vers les milieux scolaires de l’enseignement secondaire.
De là est né la volonté de rejoindre le réseau national des Centres Spatiaux Universitaires, et de contribuer à notre hauteur, au développements universitaires dans ces domaines.
La création du Centre Spatial Universitaire du Limousin a été acté en 2021, et l’association tisse doucement sa toile sur notre territoire historique, avec des partenaires ancrés qui nous permettent de poursuivre cette montée en puissance et cette mise en situation réelle de nos expériences, recherches et activités.
En 2021, l’embryon du CSU a contribué à l’organisation d’une communication radio entre Thomas PESQUET, spationaute radioamateur et les élèves du collège de Couzeix (87) pendant une dizaine de minutes.
