Dans le cadre de l’intégration de l’activité radioamateur dans les parcours étudiants, l’Université de Limoges, avec le soutien de l’Agence Nationale des Fréquences de Toulouse, organise depuis 2019 des examens radioamateurs au sein de l’Université de Limoges. Habituellement, ces examens se déroulent sur rendez vous au sein des Services Régionaux de l’ANFR (Toulouse pour le Limousin).
Plusieurs fois dans l’année, les équipes de l’ANFR se déplacent pour proposer de passer les épreuves à au moins une dizaine de candidats inscrits (l’examen est annulé si il y a moins de candidats) . Le centre d’examen est installé dans une salle de cours spacieuse et lumineuse, et est équipée du matériel fourni par l’ANFR. L’épreuve se déroule à l’identique du centre de Toulouse, sinon que tous les candidats sont dans la même salle.
Chaque candidat passe une épreuve personnalisée, par tirage aléatoire des questions.
Sauf incident technique, l’examen se déroule sur ordinateur portable, équipé d’une souris. Si vous avez besoin d’un aménagement particulier pour cause de handicap, il faut le préciser au moment de l’inscription (1/3 temps, assistance, écran plus grand…).
Les sessions d’examen radioamateur organisées au sein de l’Université sont prioritairement ouvertes aux étudiants, mais sont également accessible au grand public. En effet, les habitants des départements suivants : la Corrèze (19), la Creuse (23), l’Indre (36), le Cher (18), la Vienne (86), la Haute Vienne (87), la Charente (16), la Charente maritime (17), la Dordogne (24), l’Indre et Loire (37), le Loir et Cher (41), le Loiret (45), l’Allier (03), les Deux Sèvres (79); ont tout a gagner (distance, temps de trajet, accueil, accompagnement) à venir passer leur examen à Limoges au lieu d’un des 5 Centres Régionaux.
En cas de succès, vous recevrez votre diplôme. Il s’agit du Certificat d’Opérateur du service Radioamateur. Vous aurez ensuite une seconde démarche à réaliser en ligne pour demander l’attribution de votre indicatif sur le système des téléservices radioamateurs de l’ANFR.
Une fois validé, si vous n’avez pas demandé à figurer sur la liste orange (proteger vos données personnelles), vous apparaitrez sur l’annuaire officiel français des radioamateurs actifs.
Pour s’inscrire à l’examen, il suffit de remplir le formulaire en ligne dont le lien est ci dessous. Les données reccueillies ne sont uniquement utilisées que pour enregistrer l’ensemble des candidats et du planning correspondant auprès de l’ANFR. Après l’examen ces données ne sont pas conservées.
Pour toute demande relative à la gestion de l’examen et les modalités officielles, vous pouvez contacter Madame DULAS, au Service Régional de Toulouse au coordonnées suivantes :
Agence Nationale des Fréquences
Service Régional du Sud Ouest
4 Bd Marcel Paul,
31170 Tournefeuille
Téléphone : 05 61 15 94 30
Email : formulaire
Après votre inscription, vous recevrez la convocation officielle à l’examen 8 à 15 jours avant la date de la session. Pour toute autre demande, vous pouvez nous contacter via ce formulaire.
Enfin, pour vous entrainer, nous vous recommandons le logiciel en ligne EXAM’1 diffusé par le REF.
Pour vous inscrire au prochain examen radioamateur organisé à Limoges, cliquez sur le bouton suivant :